Le dimanche 17 mai 2020, le président de la République Dominicaine, Danilo Medina, a annoncé la reprise progressive des activités de certains secteurs économiques à partir de ce mercredi 20 mai. Cette reprise partielle des activités économiques comprend particulièrement le transport public assuré par le gouvernement via le métro de Saint-Domingue, le téléphérique et l’Office métropolitain des services d’autobus (OMSA).
Cette première étape de déconfinement progressif va permettre aux entreprises de fonctionner partiellement en fonction de leur taille et de leur nombre d’employés. Toutefois, afin d’éviter une résurgence de la pandémie de Covid-19, le respect des mesures de distanciation sociale stricte reste de vigueur.
« Nous allons entamer une première étape au cours de laquelle nous allons progressivement ramener des espaces à la normalité et entrer dans ce qui a été appelé la convivialité, c’est-à-dire notre vie quotidienne, en coexistence avec la Covid-19 », a déclaré le président Danilo Medina.
D’après le président de la République Dominicaine, le déconfinement se fera en quatre phases et le passage d’une étape à une autre dépendra du respect des consignes. Il a ensuite signalé que la réouverture se fera conformément aux nouvelles dispositions de l’organisation mondiale de la santé.
Selon ces dispositions, la meilleure stratégie consiste à apprendre à vivre avec cette situation, à atteindre l’équilibre souhaité entre la préservation de la santé et la garantie du bien-être des gens, en évitant l’effondrement de l’économie.
Jean Eugène Jacques