La pandémie de Covid-19 met en avant un lexique foisonnant mais pas sans confusions quant à l’utilisation et la compréhension de certains indicateurs en épidémiologie. Parmi eux, on note : le taux de morbidité, de létalité et de mortalité. Qu’est ce qui les différencie au juste? Du citoyen lambda au scientifique censé former et vulgariser son savoir pour le rendre intelligible à population, la confusion persiste.
En fait, le taux de morbidité se définit par le rapport de la prévalence ou de l’incidence d’une maladie dans un espace et sur une période donnés. Ce taux se calcule ainsi par le rapport du nombre de personnes atteintes de la maladie à la population totale. Il se mesure généralement sur une référence de 100 000 habitants. Calculer le taux de morbidité cherche donc à répondre à la question suivante : Sur chaque 100 000 habitants combien sont atteints de cette maladie ?
Le taux de létalité est la proportion de décès liés à une maladie. Elle s’exprime généralement en pourcentage. Elle se calcule par le rapport du nombre de décès au nombre de personnes atteintes de cette maladie. Il faut bien remarquer ici que le taux de létalité ne se mesure donc pas par rapport à la population en général. Calculer le taux de létalité revient à répondre à la question suivante : Quel est le pourcentage de décès parmi les personnes atteintes de cette maladie?
Quant au taux de mortalité c’est le rapport entre le nombre de décès à la population totale. On le mesure sur une base de 1000 habitants. Calculer le taux de mortalité général revient à saisir le nombre de décès sur chaque 1000 habitants pendant une année sur un territoire donné. Par ailleurs, le taux de mortalité lié à une maladie c’est le nombre de décès lié à cette maladie spécifique sur chaque 1000 habitants.