Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a déploré l’arrestation du policier Jean Pascal Alexandre, le mercredi 13 mai 2020, qui selon lui, ne respecte pas les normes et procédures prévues par la loi.
La coordonnatrice générale du Syndicat de la police Nationale d’Haïti (SPNH), Yanick Joseph, qui a rendu visite à l’agent Alexandre le 14 mai 2020, a constaté que le policier et les autres détenus étaient dans une cellule nauséabonde, entassés comme des sardines.
Du même coup, la tête du SPNH a demandé aux organisations de défense des droits humains, à l’Office de la protection du Citoyen (OPC), et au Réseau National de défense de Droits Humains (RNDDH), de se pencher sur la situation du policier, Jean Pascal Alexandre et de ces détenus qui vivent dans des conditions inhumaines derrière les barreaux.
Yanick Joseph en a profité pour prendre du recul vis à vis du groupe « Fantom 509 » disant que c’est aux autorités de chercher à savoir qui sont réellement ces personnes. « Le SPNH n’a rien à voir avec le groupe Fantom 509″, a-elle déclaré.