Une grave confusion de TV5monde…
Quand il faut parler d’Haïti dans les médias internationaux, souvent les fake news pleuvent. Certains pensent que cela tient de la carte mentale établie sur Haïti ou tout simplement de la paresse intellectuelle. D’autres arguent qu’il s’agit de la continuité du processus d’intoxication et de mépris inscrit dans l’inconscient collectif de certaines sociétés à l’endroit de la première République nègre, dont l’indépendance a toujours été considérée comme une menace.
Aujourd’hui encore, au moment où le nouveau coronavirus met à genou les pays européens et les États-Unis, un article sorti sous la plume de Lucie Monier-Reyes, à TV5monde, doute qu’Haïti va se relever. Et pour cause, l’article fait circuler la fake news selon laquelle Haïti a, pour l’instant, près de 8500 cas de personnes infectées et 350 morts, chiffres qui s’apparentent plutôt à ceux de la République Dominicaine à cette date. (voir ci-contre le screenshot. L’article a été modifié plus de 24h après).
Pour la vérité, au 5 mai 2020, Haïti ne compte que 101 cas d’infections avérées avec 79 cas actifs, 10 guérisons et 12 morts. Malgré tout, rappelons que le monde compte 3 798 262 cas d’infections et 263 034 décès (16h54 en Haïti).
Ainsi, qu’est ce qui joue le plus ici ? La carte mentale, la paresse ou la continuité de l’intoxication ?