Le dimanche 3 mai 2020, à Madagascar, le président Andry Rajoelina annonce des essais cliniques d’injection à base d’artemisia, une plante médicinale cultivée sur l’île, sur les nouveaux malades du Covid-19. Lors de l’interview au palais présidentiel, le président malgache a aussi vanté les bienfaits du Covid-Organics, le remède mis au point, censé prévenir et guérir le Covid-19, et de l’artemisia, la plante utilisée dans ce remède.
Andry Rajoelina a demandé à ce que « les critiques concernant ce remède cessent ». « Des essais cliniques d’injections à base d’artemisia sur les nouveaux malades du Covid-19 seront effectués à partir de la semaine prochaine », a-t-il indiqué.
Le président du Madagascar exige que les malgaches continuent à suivre les mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans le pays qui compte 151 cas. Ainsi, il annonce que l’État d’urgence sanitaire a été prolongé de quinze jours samedi.
Il déclare que la plante peut rapporter gros au pays et il veut la cultiver massivement. Une usine de transformation d’Artemisia sera créée d’ici un mois, a-t-il annoncé. « Cette plante peut guérir beaucoup de maladies. Si nous n’agissons pas vite, d’autres chercheurs vont nous dépasser », a précisé le chef de l’État. Poursuivant sur sa lancée, il a aussi annoncé la mise sur pied dans le pays du plus grand centre de cancérologie en Afrique.
Jean Eugène Jacques