Le jeudi 30 Avril 2020, le quotidien britannique « The Guardian » a publié un article qui révèle des plaintes d’abus sexuels sur de jeunes footballeuses au centre FIFA GOAL, à Croix-des-Bouquets. D’après les informations, le président de la fédération haïtienne de football (FHF) est accusé d’avoir abusé sexuellement des jeunes footballeuses au centre national de formation du pays.
Les plaintes ont été déposées auprès du Guardian par de nombreuses sources impliquées dans le centre, notamment des victimes présumées et leurs familles. Les évènements seraient arrivés au cours des cinq dernières années.
« Il y a une dame qui travaille là-bas qui fait pression sur les filles pour avoir des relations sexuelles avec Dadou [Yves Jean-Bart] », a déclaré une victime présumée au quotidien britannique. « Il voit une jolie et attirante fille et il envoie la dame pour lui dire qu’elle va être jetée hors du centre. Elle se met à pleurer, puis la dame dit : la seule façon de résoudre ce problème est de parler à Dadou. À ce moment, la jeune fille n’a pas d’autre choix que de supporter les abus sexuels » précise le journal.
Jean-Bart a déclaré qu’il n’y avait « jamais eu de plainte contre la fédération, ni contre le personnel engagé dans l’académie, ni contre sa personne ». Il indique que « ce genre de pratique est presqu’impossible [dans le centre] étant donné les structures physiques, les principes d’éducation et la sensibilisation continue [qui y est faite] ». Il déclare que les allégations sont « clairement une manœuvre pour déstabiliser la FHF, le caractère du président et de sa famille ».
Jean Eugene Jacques