Aux États-Unis, plusieurs millions de personnes sont au chômage à cause de la crise économique provoquée par la pandémie du covid-19. Parmi ces personnes se trouvent de nombreux travailleurs haïtiens des secteurs de l’hôtellerie, du voyage ainsi que des services de restauration qui ont perdu leur emploi. Les haïtiens qui travaillent dans ces secteurs sont les premiers touchés par la crise.
En outre, avec la mauvaise performance du système en ligne de l’agence nationale pour le chômage, des milliers d’habitants de l’État de la Floride n’ont pas pu faire leur demande de prestations de chômage, y compris de nombreux travailleurs haïtiens. Le manque de sensibilisation, la barrière de la langue et l’accès limité à la technologie, rendent vulnérables ces travailleurs haïtiens.
Pour attirer l’attention de la communauté haïtienne face à cette crise et aussi aider les travailleurs haïtiens inaptes à demander leurs allocations de chômage, une campagne d’aide au réemploi a été lancée par un groupe haïtien. Cette campagne a pour objectifs d’éduquer les haïtiens sur le processus de demande de prestations de chômage et aussi recruter des bénévoles pour un marathon de deux jours pour l’aide au réemploi. Les jours retenus pour ce marathon ont été samedi 2 mai et dimanche 3 mai 2020.
« Nous exhortons le Gouverneur Desantis et la direction du “Florida Department of Economic Opportunity” à intensifier leurs efforts de sensibilisation au sein des communautés minoritaires, tout en travaillant avec diligence pour améliorer le système d’aide au réemploi » a déclaré Shelley Lozier, éducatrice financière et Porte-parole de la campagne.
Jean Eugène Jacques