Le mardi 28 avril 2020, la responsable de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Carissa F. Etienne, a exigé la continuation des programmes de vaccination dans la région des Amériques durant la pandémie de COVID-19.
« Si nous prenons du retard sur la vaccination de routine, en particulier pour les enfants, nous risquons des épidémies et de submerger les hôpitaux et les cliniques avec des maladies évitables, en plus du COVID-19 », a déclaré le Dr Etienne. Ensuite, elle ajoute que « jusqu’à ce qu’un vaccin contre le COVID-19 soit disponible, les services de santé peuvent et doivent délivrer les vaccins avec la réponse à la pandémie ».
Par ailleurs, la responsable de l’OPS affirme que « Si les pays ne le font pas, l’impact sur nos systèmes de santé prendrait des mois, voire des années, pour s’inverser ». Pour elle, la vaccination est une priorité pour les pays car « elle permet de protéger les agents de santé, les personnes âgées et les populations vulnérables contre d’autres infections respiratoires, telles que la grippe et le pneumocoque, ce qui peut entraîner plus d’hospitalisations et être plus difficile à diagnostiquer dans le cadre de COVID-19″.
Enfin, elle signale que « le maintien de la capacité de vaccination est également essentiel pour garantir la préparation de la région à administrer le vaccin COVID 19 au fur et à mesure de son développement ».
Jean Eugène Jacques