Ce mardi 28 avril 2020, le Comité international olympique (CIO) et le gouvernement japonais ont annoncé que les Jeux Olympiques de Tokyo seront simplement annulés s’ils ne peuvent pas avoir lieu en 2021. Initialement prévus en 2020, les jeux ont déjà été reportés d’un an à cause de la pandémie du covid-19.
Lors de l’interview accordée au quotidien sportif Nikkan Sports, à la demande des journalistes sur la possibilité d’un second report, Yoshiro Mori, le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo, répond : « Non. Dans ce cas, les Jeux seront supprimés ». L’ancien Premier ministre s’est toutefois dit convaincu de leur maintien.
« Nous avons reporté les Jeux olympiques jusqu’à l’été prochain, lorsque nous aurons remporté la bataille (contre le coronavirus). Ces Jeux seraient beaucoup plus précieux que tous les autres si nous pouvions aller de l’avant après avoir remporté cette bataille. Nous devons y croire, sans quoi notre travail acharné et nos efforts ne seront pas récompensés », a-t-il ajouté.
Jean Eugène Jacques