Le mercredi 22 avril 2020, le Directeur du Service Jésuite des Migrants (SJM), José Tomás Vicuña, a condamné les actes de violence et de discrimination à l’endroit des migrants haïtiens contaminés par le Covid-19 au Chili.
L’évènement est arrivé à Quilicura, une ville située dans l’aire urbaine de Santiago au Chili, après que la population chilienne a appris que 33 haïtiens avaient été testés positif au Covid-19. Grâce aux efforts du SJM, ils sont conduits dans un Centre d’isolement pour être mis en quarantaine dans des conditions adéquates. Dans cette localité, les migrants haïtiens vivent en grand nombre dans des conditions souvent misérables et de surpopulation.
« J’étais là pendant des heures et ce que j’ai vu, c’est du racisme dans cette ville, c’est que le Chili n’a pas changé » a déploré Vicuña. « Je ne dis pas que tous les Chiliens sont comme ça, mais ils leurs jetaient des pierres […] c’est inhumain […]. Nous nous sommes beaucoup lavés les mains, mais nous devons encore beaucoup nous laver le cœur et la bouche », a-t-il ajouté.
Jean Eugène Jacques