Un pan de notre histoire est en train de s’envoler en fumée. Après l’incendie de la chapelle royale de Milot, c’est à présent la partie principale de la chaîne du Bonnêt-a-l’Evêque, un autre site du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers ( PNH/CSSR), qui est en feu depuis le Mercredi 22 Avril 2020, selon un article de la revue le scientifique, publié le samedi 25 Avril dernier.
D’après les habitants de la zone, ce sinistre trouverait son origine dans la montagne de Grand Boukan, une habitation de la commune de la Plaine du Nord, située à l’ouest de Milot. L’incendie aurait accidentellement été provoqué par les agriculteurs de cette localité qui ont cette « habitude de pratiquer le brulis comme mode de défrichage et d’amendement de sol au niveau de certaines exploitations agricoles qui se trouvent dans le Parc National Historique« , explique la revue en ligne.
Face à cet incendie difficile à contenir, les autorités locales impuissantes ont demandé aux autorités centrales d’intervenir en urgence en vue de sauver cette Zone Clé de notre Biodiversité (ZCB).
La 8 Octobre de cette année marquera les 200 ans de la mort du Roi bâtisseur Henry Ier, qui, même sur les cendres combattirent l’armée Napoléonienne. La meilleure façon donc de pérenniser notre histoire c’est de protéger nos patrimoines, notamment les nombreuses réalisations de ce grand visionnaire.
Michenel PIERRE
Avec la revue lescientifique