Dans le contexte de crise sanitaire due à la pandémie du COVID 19, le gouvernement annonce que plus de 500 mille masques réutilisables et confectionnés sur le territoire national sont distribués pour aider à limiter la propagation du nouveau coronavirus en Haïti.
Le jeudi 23 avril, lors de la présentation d’un rapport-bilan de la distribution des masques, le ministre Guy André François Jr a précisé que plus de 150.000 masques ont été distribués dans les marchés publics. Aussi, plusieurs institutions dont la Police Nationale d’Haïti (PNH) en ont reçu, alors que chaque département dispose de 10.000 masques afin de réduire les risques de contaminations.
Lisons l’intégralité de la note du Ministère de la communication, à cet effet.
Port-au-Prince, le 23 avril 2020.- Plus de 500 000 mille masques de fabrication haïtienne et réutilisables ont été distribués à travers le pays dans le cadre des mesures préventives adoptées pour lutter contre la propagation du Covid19. Le Ministre Guy André Francois Jr. rattaché au Bureau du premier ministre, en charge de la citoyenneté et du patriotisme, a été reçu par le Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus, ce jeudi 23 avril 2020, pour présenter le rapport-bilan des activités de distribution des masques et les perspectives.
De concert avec la direction de la protection civile, plus de 150 000 masques ont été distribués, annonce le ministre Guy André François Jr avant de préciser les modalités de distribution des masques dans les marchés publics.
Concernant la première vague de distribution, la PNH bénéficie de plus de 55 000 masques; le MSPP 50 000, le bureau du secrétaire d’Etat pour l’intégration des personnes handicapées et le MTPTC 30 000; alors que 10 000 ont remis à chaque département, précise le ministre François.
Réitérant la volonté du MSPP de faire respecter l’obligation du port des masques dans le pays, une attention a été mise sur le comportement des élus locaux qui s’harmonisent afin de réduire les risques de contaminations du Covid-19 dans leurs communes respectives.
– FIN –