Ce mercredi 22 avril 2020, le président américain, Donald Trump a signé le décret qui suspend les visas pour une durée de soixante jours aux États-Unis. Provisoirement, Washington a interrompu une partie de l’immigration légale sur son territoire afin de lutter contre la hausse brutale du chômage depuis le début de la pandémie de coronavirus.
« Afin de protéger nos merveilleux travailleurs américains, je viens de signer un décret suspendant de manière temporaire l’immigration aux États-Unis », a déclaré Donald Trump. Par ailleurs, la Maison Blanche a fait savoir que « le président suspend les visas d’immigration pour que les travailleurs américains bénéficient les premiers de la réouverture de l’économie ».
Le décret ne concerne que les cartes vertes qui offrent le statut de résident permanent aux États-Unis. Il ne s’appliquera pas aux visas de travail temporaires. Il prévoit des exceptions pour le personnel médical, pour les travailleurs jugés essentiels, pour les époux et enfants d’Américains. Cette décision ne concerne pas non plus les personnes qui sont déjà aux États-Unis et qui cherchent à obtenir une carte verte.
« On veut s’occuper d’abord de nos citoyens, nous le devons. C’est un décret très puissant, il est d’une durée de soixante jours et il pourra être prolongé ou pas. Et je pourrai le modifier », assure le président américain.
Jean Eugène Jacques