« Des dispositions ont été prises en vue de la restauration à l’identique de la chapelle Immaculée conception de Milot », a annoncé le ministre de la culture et de la communication, M. Pradel Henriquez, le samedi 18 Avril 2020, à l’occasion de la journée internationale des monuments et des sites.
Cet événement célébré sur les cendres encore chaudes de la chapelle de Milot, incendiée dans la nuit du 12 au 13 Avril 2020, était l’occasion pour le titulaire du MCC « d’attirer l’attention du public sur la nécessité de conserver les monuments et les sites d’Haïti en tant que patrimoine ».
Par ailleurs, l’ancien directeur de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), a fait savoir que le ministère de la communication et de la culture envisage » la récupération/réhabilitation et la mise en valeurs d’éléments du patrimoine culturel ».
Entres autres monuments cités, on note la prise en charge et la valorisation du Parc National Historique des forts Jacques et Alexandre (PNH/FJA) dans l’ouest; le Parc National Historique de Citadelle, Sans-souci, Ramiers ( PNH/CSSR) dans le Nord; et le Palais à 365 portes dans le département de l’Artibonite.
M. Henriquez dit travailler afin d’assurer l’accessibilité des œuvres capitales de l’humanité en général et d’Haïti en particulier, à un plus grand nombre de concitoyens haïtiens, et ce notamment par la création de musées.
« Cultures partagées, patrimoine partagé, responsabilité partagée », a été le thème retenu cette année pour marquer la journée du patrimoine mondial, selon une note en date du 18 Avril 2020, émanant du ministère de la culture et de la communication.
Michenel PIERRE