Le lundi 20 avril 2020, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution encourageant les Etats membres à renforcer la coopération scientifique internationale pour combattre la pandémie de Covid-19. Cette résolution est prise particulièrement pour garantir un « accès mondial » aux médicaments, vaccins et matériel médical.
Cette motion est proposée par 75 des 193 Etats membres de l’ONU, dont une large majorité de pays en développement et un nombre important d’Etats africains (23). L’Assemblée générale invite le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à identifier et à recommander des options pour promouvoir et garantir l’accès au matériel médical nécessaire pour combattre le coronavirus. Ainsi que sa distribution de façon « juste, transparente, équitable, efficace et rapide ».
Le matériel médical comprend notamment des outils de prévention, des tests de laboratoire, des réactifs et du matériel d’appui. Il inclut également des fournitures médicales essentielles, des nouveaux diagnostics, des médicaments et de futurs vaccins contre le Covid-19. L’objectif de la résolution est de mettre tous ces produits et services à disposition « de toutes les personnes qui en ont besoin, en particulier dans les pays en développement ».
En ce sens, l’Assemblée générale encourage les Etats membres de l’ONU « à renforcer leur coopération scientifique internationale et à travailler en partenariat avec le secteur privé pour accroître le financement de la recherche et du développement pour les vaccins et les médicaments ».
Cette coopération et ce partenariat doivent permettre le développement, la fabrication et la distribution rapides de diagnostics, de médicaments antiviraux, d’équipements de protection individuelle et de vaccins. « En respectant les objectifs d’efficacité, de sécurité, d’équité, et d’accessibilité (physique et financière) ».
Jean Eugène Jacques
Avec ONU INFO