En date du 9 avril 2020, le Premier ministre Joseph Jouthe a adressé une correspondance au ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, posant les conditions pour le rapatriement des ressortissants haïtiens désireux de retourner au pays.
Dans cette correspondance, le Premier ministre Jouthe rappelle au ministre Claude Joseph que « seul le Premier ministre autorise des vols exceptionnels à destination d’Haïti ». Cette mesure fait référence à l’arrêté du 19 mars 2020, renouvelé le 20 Avril, déclarant l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national pour un mois afin de lutter contre le Covid-19.
En fait, les conditions suivantes sont imposées aux ressortissants haïtiens qui veulent revenir en Haïti. Ces dispositions sont prises en tenant compte de la fragilité du pays et de son système de santé, lit-on dans la lettre.
« Les ressortissants haïtiens doivent être munis de leur passeport ; soumettre une attestation d’un test récent négatif au covid-19 ; avoir une réservation de voyage confirmée ; et enfin, avoir la preuve d’une réservation d’hôtel pour un confinement de 14 jours, soit à Visa Lodge, soit à Servotel ».
En outre, les passeports des intéressés seront gardés dans les services de l’immigration durant la temps de la quarantaine, soit 15 jours, a conclu la lettre.
Jean Eugène Jacques