Passé par le clan Wendyyy, cet haïtien de léogâne devient une étoile de la musique en Afrique francophone. De la Guadeloupe à Côte d’Ivoire en passant par la France, Romeomania – Stafford Roméo Souverin – s’est métamorphosé pour devenir une référence de l’afro-beat. L’artiste qui envisage une collaboration avec Rutshelle, Roody Roodboy, Tafa et bien entendu Wendyyy, est entré dans les playlists de la célèbre chaine « TV5 Monde », avec son tube « vraie beauté africaine ». De toute évidence « ça va aller » et haititweets s’empresse de vous inviter à plonger dans sa légende…
Influencé par le célèbre rappeur Wendyyy… je suis devenu une star en Afrique francophone
Haititweets (HT).- Faites nous l’histoire musicale de Romeomania (les débuts jusqu’à aujourd’hui) ?
Romeomania (RM).- Influencé par le célèbre rappeur Wendyyy, j’ai débuté dans la musique en janvier 2008 avec mon premier groupe de Rap Kreyòl « Washla » en Guadeloupe. Cette expérience n’a pas duré, car je devais passer un concours en France en mars 2009 et m’installer définitivement. Loin de mon groupe qui s’est dissout en mon absence, j’ai dû laisser tomber la musique un moment. Ensuite en 2012, j’ai tenté une nouvelle aventure dans la variété française avec Dj Bookey Mania. J’ai dû sortir qu’un seul single « Tout effacer » avant de refaire une pause pour des raisons professionnelles et familiales. Finalement, en janvier 2017, j’ai relancé ma carrière cette fois dans l’afro-beat jusqu’à aujourd’hui.
HT.- Comment êtes-vous arrivé en Afrique. Parait-il que ça va, musicalement ?
RM.- Je suis arrivé en Afrique pour la première fois en Août 2015 plus précisément à Abidjan (Côte d’Ivoire) suite à une opportunité professionnelle exceptionnelle. Dans l’intervalle, musicalement, je suis devenu une star en Afrique francophone. Il m’a fallu deux années pour réunir une équipe qui voulait adhérer à mon projet et à ma vision et sortir mon premier projet afro en 2017. Mais c’est un an plus tard, grâce à mon réalisateur Bouba Atkins, que j’ai croisé Shado Chris, un artiste très connu en Côte d’Ivoire avec qui j’ai collaboré sur « Tague-moi ». Une collaboration qui m’a donné une première vraie popularité et puis « ça va aller » m’a définitivement propulsé dans le ciel musical africain et dans le monde francophone.
« voilà le titre de la chanson que je cherchais c’est le hit qui est là » dit Moctar Tosh
HT.- « Ça va aller », comment est née cette chanson ?
RM.- C’est tout à fait surprenant. « Ça va aller » est venu après un rêve que j’avais fait. Je rêvais que je chantais une chanson qui allait décoller ma carrière et le lendemain au réveil j’ai appelé Moctar Tosh et je lui ai dit : « il faut qu’on aille au studio absolument aujourd’hui sans lui raconter mon rêve au téléphone« . Et il m’a dit « pas de souci que 21h serait bon pour moi ». On est arrivé au studio vers 22h il a fini de mixer un ancien projet qu’on n’avait pas encore terminé. A la fin du mixage, il m’a regardé en me disant : « Bro, t’es quelqu’un de bien, je vais te composer un tube » et c’est là que je lui ai répondu « mais ça tombe bien, justement hier soir j’ai vu que tu me sors cette phrase, cela dans un rêve. Cela me confirme que nous allons le faire« . Il m’a dit de sortir tous les textes que j’avais sur mon ordinateur, dans l’un d’eux il y avait le mot « Ca va aller » et il m’a dit « voilà le titre de la chanson que je cherchais c’est le hit qui est là« . On a commencé le beat tout est venu sans forcer (texte, mélodie, flow).
HT.- Intéressant ! Vous travaillez avec quel producteur ?
RM.- Je travaille officiellement avec un jeune arrangeur ivoirien qui s’appelle Moctar Tosh du label « Star Factory Music » de l’artiste légendaire « Serge Beynaud ». Ce label est le plus respecté de la Côte d’Ivoire. Un beau jour, il m’a invité à venir visiter et discuter d’une collaboration parce qu’il aimait mon style musical. Très vite le courant est passé, on a fait deux sons en un mois : « Avancer » et « Ça va aller » dont tout le monde connait le succès puis « vraie Beauté Africaine » qui a eu le privilège de rentrer dans les playlists de la célèbre chaine « TV5 Monde ».
Je compte bien inviter plusieurs artistes haïtiens, entre autres, Rutshelle, Roody Roodboy, KOWKOW, Mikaben, Tafa et surtout Wendyyy…
HT.- Quels sont les projets en cours et ceux à venir ?
RM.- Je travaille sur mon premier album de 12 à 14 titres environ et une mini tournée dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire et des pays voisins qui me réclament depuis « tague-moi » dont le Togo, le Bénin, le Burkina Faso et la Guinée Conakry. Je continuerai de sortir des singles régulièrement pour rester compétitif dans l’industrie de l’afrobeat.
HT.- Avez-vous pensé à une collaboration avec un artiste haïtien en vogue, ces derniers temps ?
RM.- Oui absolument. Pour vous faire une confidence, j’ai déjà bouclé une collaboration avec un artiste haïtien évoluant au pays. Sinon, je compte bien inviter plusieurs artistes haïtiens, entre autres, Rutshelle, Roody Roodboy, KOWKOW, Mikaben, Tafa et surtout Wendyyy. Une façon de lui rendre l’ascenseur. Il s’agit aussi d’ouvrir également le marché pour ceux qui visent l’international et en même temps profiter pour me faire mieux connaitre auprès de mes compatriotes.
Ça va aller » et ça doit aller
HT.- Dites ce que vous aimeriez dire que les questions n’ont pas couvert.
RM.- J’aimerais dire à tous les jeunes que le pays a besoin d’eux pour reconstruire une nouvelle nation forte et respectée. Pour cela, chacun doit se rappeler de notre devise « L’union fait la force ». Le temps est venu d’apprendre la tolérance, le partage et l’amour véritable. Croyez en vos talents et aussi en ceux des autres. En plus j’aimerais vous dire que « ça va aller » et ça doit aller :
» Les problèmes vont te tracasser
Ne baisse pas les bras
Tu es né pour briller
Il faut patienter… »
HT.- haititweets vous remercie et vous souhaite du succès continu…