Le parquet près du tribunal de première instance de Port-au-Prince a annoncé la libération de 180 prisionniers sur une période allant du 20 Mars au 16 Avril 2020. Cette démarche vise à décongestionner les prisons afin d’éviter un éventuel cas de contamination au covid-19 dans des centres carcéraux.
Tous les dossiers des personnes libérées ont été étudiés à la loupe afin qu’aucun criminel notoire ne soit libéré dans cette série de libération spéciale, a rassuré le commissaire du gouvernement Me Jacques Lafontant dans le cadre d’une conférence de presse donnée dans les locaux du parquet.
Ces détenus ont été libérés suite à l’organisation des audiences extraordinaires et des audiences en habeas corpus réalisées en présence de plusieurs représentants des organisations de droits humains dont le Bureau de Droits Humains en Haïti (BDHH), Défenseur Plus, L’IMED et l’Office de Protecteur des Citoyens (OPC).
« Un total de 50 personnes ont recouvré leur liberté dans les audiences spéciales, 7 ordonnances de non-lieu ont été rendues, 12 dossiers sont classés sans suite, 12 en Habeas corpus, 11 par le cabinet d’instruction du juge instructeur Almoncite et 5 personnes sur dispositifs de jugement« , a détaillé Me. Jacques Lafontant rappellant que les critère d’âge et d’état de santé de ces détenus ont été mis en avant.