Les élèves de la 1ère, 2ème et 3ème année fondamentale seront automatiquement admis en classe supérieure à partir de la prochaine année académique 2020-2021, selon un communiqué du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
« Le fort taux de redoublement et d’abandon scolaire au niveau du 1er cycle fondamantal sont les principales raisons qui motivent cette décision« , dénote le communiqué du MENFP qui mentionne la décision.
A cet effet, un groupe de travail est mis sur pied, avec pour mission principale « d’élaborer le cadre de définition et d’organisation du dispositif d’évaluation concernant le premier cycle de l’École fondamentale, d’établir le processus de mise en œuvre du dispositif ».
Aussi, ce groupe à pour devoir de « fixer les responsabilités des divers acteurs et parties prenantes, de déterminer les mesures d’accompagnement et de proposer les modalités de mise en application de la mesure, dans l’ensemble du système scolaire, » peut-on lire dans ce communiqué signé par le titulaire du MENF, Pierre Josué Agenord Cadet.
Cette équipe est composée d’un représentant de la Direction Générale du MENFP, dun représentant de l’Inspection générale de l’éducation, d’un représentant du Cabinet du ministre, d’un représentant de la Direction de l’enseignement fondamental, d’un représentant de la Direction du curriculum et de la qualité (DCQ), d’un représentant de la Direction d’appui à l’enseignement privé et du partenariat (DAEPP) et du coordonnateur du pôle enseignement et qualité. Elle dispose d’environ 6 mois pour soumettre ses travaux au Ministre.
Michenel Pierre