En ces temps difficiles, où Haïti traverse une situation sanitaire compliquée dûe à la pandémie de COVID19, les médecins résidents du plus grand centre hospitalier obstétrico-gynécologique du pays exigent des responsables du MSPP de meilleures conditions de travail. Ces derniers réclament des matériels et équipements pour pouvoir faire face à la menace du COVID 19 et desservir la population en limitant tout risque de contamination.
Les principales revendications du centre hospitalier communément appelé chancerelles ne datent pas d’hier, nous confie le médecin résident en chef, Adler Bonange, contacté par la rédaction de haititweets.
Il est vrai que la maternité Isaïe Jeanty n’est pas l’un des centres médicaux équipés pour accueillir les malades du COVID 19, « il est important que les médecins puissent se procurer un maximum de sécurité dans l’exercice de leurs fonctions » a précisé le représentant des résidents. Il a pris en exemple, une femme qui se trouve dans l’urgence d’accoucher ou nécessite une autre intervention quelconque et qui soit positif au nouveau coronavirus mais asymptomatique.
« Toutes les autres urgences continuent d’exister avec le COVID19 dans le pays, la situation s’aggrave, nous demandons que l’état haïtien fasse parvenir des masques et autres équipements adaptés dans la gestion de cette crise, et assure le transport de tout le personnel pour limiter tout risque de contamination. » Soutient Jose François, un autre médecin résident.
La maternité Isaïe Jeanty reçoit davantage de patientes en raison de la précarité des hôpitaux universitaires, dans la zone métropolitaine, qui fournissent un service de maternité.
» La situation est grave, et nous en sommes conscients, nous ne comptons pas fuir nos responsabilités ni entamer de grève, mais nous exigeons que le MSPP se penche sur notre situation à Chancerelles » conclut le Dr François.
Maudeline CHÉRILUS