D’après les informations divulguées par le Miami Herald, le mardi 13 avril 2020, Washington a bloqué l’envoi de fournitures médicales vitales qui sont essentielles dans la lutte de la propagation du covid-19 dans les pays de la Caraïbe. Cette mesure est prise dans le cadre de la politique du Président Américain Donald Trump de ne pas livrer de masques et de ventilateurs américains pour le coronavirus dans la Caraïbe.
Les pays des Caraïbes qui cherchent à acquérir des équipements de protection individuelle rares mais indispensables pour lutter contre le covid-19 sur leurs territoires ne devraient pas se tourner vers les États-Unis.
D’après un porte-parole des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP), l’organisme travaille avec la Fédéral Emergency Management Agency (FEMA) pour empêcher les distributeurs de détourner des équipements de protection individuelle (EPI), tels que les masques et les gants, à l’étranger. Les ventilateurs sont également sur la liste des interdits.
« Pour ce faire, le CBP détiendra les envois d’EPI spécifiés dans le mémorandum du président tandis que la FEMA déterminera s’il faut renvoyer les EPI pour leur utilisation aux États-Unis; acheter les EPI au nom des États-Unis; ou autoriser leur exportation », indique le communiqué.
Jean Eugène Jacques