Deux (2) mois après le terrible incendie coûtant la vie à 15 personnes dont 13 enfants dans l’orphelinat de la compréhension de la bible, le dossier reste confiné dans les tiroirs du parquet de Port-au-Prince. Pas d’audition des responsables du centre, pas d’autopsie des cadavres… rien.
« Suite à cet évènement malheureux qui s’est produit à l’orphelinat, le parquet ne peut rester indifférent » avait défendu le substitut commissaire du gouvernement Jean Rolex Mérové le 21 février. Ce jour-là, les responsables de l’Orphelinat ne se sont pas présentés au parquet. Leur avocat avait demandé un « report de l’audition » avait confié le Magistrat. Depuis lors, rien!
Si les chefs d’accusation, s’il y en a, ne sont pas officiellement connus, le parquet sous pression de l’opinion publique plus d’un mois après le drame avait commandité l’autopsie des cadavres. Selon une source proche du parquet, l’Institut médico-legal (IML) « n’a pas encore donné suite à la réquisition du parquet pour l’instant ».
Contactée, cette institution placée sous la tutelle du Ministère de la Justice pour garantir son fonctionnement est restée inaccessible. Toutefois, ce qui est certain jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas de « preuves médico-légales », le cas échéant, sur les circonstances du drame et les enfants continuent de moisir en morgue.
Aux dernières nouvelles, l’avocat de l’orphelinat, Me Osner Févry, en minimisant l’intérêt de l’autopsie, fait des démarches auprès des autorités judiciaires pour obtenir l’autorisation de réaliser les funérailles. Ce qui doit sûrement enterrer toute possibilité de collecte d’informations objectives et scientifiques sur les causes des décès.
Une nouvelle fois, contaminée par l’inaction, la justice peine à servir les plus vulnérables.