La chapelle royale de Milot a été détruite par un incendie dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 avril 2020. Pour l’heure, l’origine de ce drame survenu au lendemain de la fête des pâques reste inconnue.
L’incendie a complètement détruit ce monument qui se trouve à proximité du palais Sans-Souci et classé au rang des patrimoine de l’humanité par l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1982.
« L’incendie s’est déclaré vers 3h du matin, dans un bâtiment annexe d’après ce que m’a dit un témoin oculaire », a indiqué M. Patrick Durandis, directeur de l’Institut de sauvegarde du patrimoine national. M. Durandis déplore le fait que les pompiers n’ont pas pu intervenir pour plusieurs raisons bien qu’ils étaient sur place.
De son côté, le maire Jacques Bernadin a fait savoir que le feu a tout ravagé parce que la commune, où se trouve également la Citadelle Laferrière, ne dispose pas d’un service d’incendie.
La chapelle Immaculée Conception de Milot a été construite entre 1810 et 1813 sur décision de Henri Christophe, héros de la guerre d’indépendance d’Haïti, autoproclamé roi Henri Ier en 1811. Elle a été restaurée une première fois dans les années 1930 et avait fait l’objet de travaux d’urgence en 2018, pour colmater d’importants trous identifiés dans la toiture du dôme.