Après avoir mené une lutte sans merci pour la création du syndicat au sein de la Police nationale d’Haïti (PNH), Yanick Joseph a jeté l’éponge. Dans une lettre en date du 11 Avril 2020, la coordonnatrice générale du syndicat de la PNH, Yanick Joseph, agent II, a presenté sa démission aux membres du comité syndical.
« J’ai été fière de contribuer à cette bataille visant à doter la police haïtienne d’une structure syndicale », a écrit Yanick Joseph à ses frères d’armes.
« Durant les moments les plus difficiles, je faisais de mon mieux pour m’acquitter de ma tâche avec compétence, loyauté, bravoure et intégrité« , a-t-elle poursuivi.
Certains policiers qui s’étaient engagés dans cette lutte, critiquent la cheffe de file du mouvement pour avoir utilisé, disent-ils, le mouvement à des fins politiques. Ce que la policière a rejetté d’un revers de main.
Toutefois, l’agent II Yanick Joseph n’a pas révélé les raisons de son départ à la tête du syndicat de la police nationale d’Haïti. Il faut souligner que Yanick Joseph et quatre autres policiers ont été révoqués dans le cadre de la mobilisation pour la reconnaissance du syndicat de la PNH.