Internet la plus grande église du monde, cette année.
C’est la technologie qui vient à la rescousse des fidèles du monde entier, partant du chapitre Covid-19. De Vatican à Port-au-prince en passant par Paris et New-York, plus de 2 milliards de chrétiens ont assisté devant leur écran à la cérémonie de célébration de Pâques.
Pour une célébration 2.0, Facebook et Youtube ont été les plateformes les plus référencées par les prêtres et pasteurs qui s’obligent le confinement et la distanciation sociale.
Questionnée par la rédaction, une chrétienne avec le sourire, mais qui a voulu garder l’anonymat, s’exprime en ces termes : « mieux vaut ça, que rien. Essayons d’imaginer que ce virus soit apparu 30 ans plus tôt quand il n’y avait ni internet, ni smartphones et ni réseaux sociaux. En fait, c’est une grande opportunité que la technologie puisse nous rassembler« .
Au final, pour reprendre une consœur de France Télévisions, « il a fallu d’un virus pour faire d’internet la plus grande église du monde » et ainsi soit-il, on n’a jamais été aussi connecté pour un service divin.
Bon dimanche de Pâques.
haititweets