A partir de 2020, beaucoup de choses auront changé.
Les historiens, sociologues et anthropologues noteront des changements profonds inhérents au COVID19. Dès le début, cette année 2020 s’est annoncée être une année sans précédent. Les impacts présagés de la pandémie dans tous les aspects de la vie sociale sont d’ailleurs fortement illustrés aujourd’hui par la messe papale et pontificale célébrée dans une atmosphère inédite. Une première fois dans l’histoire…
La technologie vole au secours de la foi
Alors que le bilan mondial de COVID19 a dépassé la barre des 114.000 morts et que le vaccin n’a pas encore été trouvé, les mesures de confinement et de distanciation sociale demeurent les moyens les plus efficaces de prévention. Le week-end pascal se déroule donc sans processions ni messes populaires. Un net revirement dans la célébration de cette grande tradition religieuse. Les offices de la Semaine sainte et de Pâques sont plutôt retransmis en direct sur divers chaines depuis Rome en collaboration avec les médias officiels du Vatican. La grande messe de pâques, elle-même, a été célébrée dans une atmosphère sereine, et propagée à travers le monde grâce aux supports technologiques.
C’est pour la première fois, dans les temps contemporains, que le pape a célébré la messe du dimanche de Pâques, sans public, dans la basilique de Saint-Pierre. Même la bénédiction Urbi et Orbi a été prononcée devant une place Saint Pierre vide. Les cérémonies étaient de préférence retransmises par internet, et sur les chaînes de télévision et de radio, selon les images et informations apportées par les grandes agences d’information.
La décision de célébrer pâques en salle vide et sur fond technologique a été pourtant accueillie avec soulagement par les dirigeants de Rome et par beaucoup d’autres à travers le monde qui croient que le Vatican a agi en institution hiérarchique responsable en donnant l’exemple d’humilité et de sagesse en ces temps de confusion. Le Premier ministre italien a qualifié la décision du Vatican de « geste de responsabilité ».
Le message de « Contagion » de l’espoir
Le message Urbi et Orbi délivré par le pape François, dans la cathédrale vide, a été pourtant suivi aux quatre coins du monde grâce aux supports technologiques. Le pontife a émis un message de paix, d’union, et bénédiction nous mettant au défi « de nous débarrasser de l’indifférence, l’égocentrisme, la division et l’oubli pendant cette période de Covid-19 et de répandre au contraire la «contagion» de l’espoir ».
Cette façon de procéder du Vatican suit les mêmes lignes qu’autres décisions et changements importants déjà opérés dans divers aspects de la vie sociale qui auront des significations et incidences importantes sur la pensée humaine, le social et le culturel. Ces changements seront surement soulignés dans les prochains manuels d’histoire, sociologie, de psychologie et d’anthropologie des prochains jours.
????? ???????
Naples, Fl
12 Avril 2020