En plus des mesures de prévention et de sécurité annoncées par les autorités sanitaires pour empêcher la propagation de la pandémie de Covid-19, plusieurs autorités municipales de la zone metropolitaine de Port-au-Prince ont pris aussi certaines mesures au niveau de leurs communes dans le même sens. Il s’agit de mesures supplémentaires et coercitives en vue de contraindre les citoyens à mettre un terme aux rassemblements sur la voie publique.
Désormais les marchés de la commune de Petionville seront ouverts seulement le mardi, jeudi et samedi de 10h00 a.m. à 2h00 p.m., a fait savoir le maire de la commune, M.Dominique St Roc précisant que les marchands de provisions alimentaires seront privilégiés.
Aussi, le Maire St Roc fait état de l’interdiction de vente sur les trottoirs. « À partir de ce mardi 7 avril, les tap-tap et les minibus assurant les trajets à Pétionville doivent transporter un maximum de 8 personnes sous peine de sanctions« , a averti le premier citoyen de la commune .
De son coté la mairesse de Tabarre, Nice Simon, a mis l’accent sur la nécessité de respecter le couvre-feu après 8 heures p.m. Elle prévient que des sanctions seront infligées aux récalcitrants. Mme Simon alerte les sceptiques sur le premier décès en Haïti d’une personne atteinte du coronavirus.
Par ailleurs les autorités municipales de Pétionville et de Tabarre annoncent la poursuite des fumigations nocturnes visant à renforcer la salubrité dans ces communes.