Une polémique s’est déclarée autour du premier décès lié au coronavirus en Haïti.
En effet, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, a confirmé la nouvelle du décès de Me Edouarzin Morisseau. Cependant, il a émis des doutes sur la fiabilité de certaines informations laissant croire que son confrère serait mort des suites du coronavirus.
« Me Edouarzin Morisseau souffrait d’une cardiomégalie et d’une infection pulmonaire. Mais il n y a pas de diagnostic prouvant que sa mort est liée au coronavirus« , a indiqué Me Dorval. Une réplique qui a alimenté les discours sceptiques sur l’existence du coronavirus en Haïti, alors que le pays vient d’enregistrer son 21e cas.
Peu avant cette sortie du bâtonnier, une note signée par la Ministre de la Santé Publique et de la population, Marie Greta Roy, a confirmé qu’Haïti a enregistré son premier décès lié au coronavirus, qui au moment d’écrire l’article fait déjà près de 70 000 morts dans le monde.
Entretemps, a-t-on retracé le parcours de cette personne? Quelles sont les mesures prises pour ses funérailles? Des questions pour des réponses pratiques dans la gestion de l’épidémie.