Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé ce jeudi un don de 20 millions de dollars US pour le projet « Haïti : Réponse au Covid-19 ». Ce projet vise à répondre à la menace posée par l’épidémie de COVID-19 en renforçant les capacités d’analyse de laboratoires et la prise en charge des patients en Haïti, selon un communiqué de la banque mondiale.
Pour garantir la qualité des soins malgré l’augmentation de la pression sur le système de santé, le projet va supporter la fourniture d’équipements de laboratoire et de protection nécessaires pour le personnel de santé.
Il soutiendra entre autres des activités de communication pour aider les membres de la communauté à comprendre comment prévenir la propagation et lutter contre la désinformation, a indiqué l’institution financière internationale précisant que ce projet appuiera le plan de préparation et d’intervention au COVID-19, élaboré par le Ministère de la Santé Publique et de la Population.
« L’évolution rapide de la pandémie du Covid-19 (nouveau coronavirus) exige des actions urgentes pour empêcher la propagation de la maladie et sauver des vies en Haïti », a dit Anabela Abreu, Directrice de la Banque mondiale pour Haïti.
« La Banque mondiale travaille en partenariat avec le gouvernement haïtien et la communauté des bailleurs pour répondre efficacement à la menace posée par le COVID-19 en préparant le système médical du pays à diagnostiquer et traiter cette maladie infectieuse », a -t-elle poursuivi.
La pandémie du Covid-19 représente un risque majeur pour Haïti. Depuis que les premiers cas ont été officiellement confirmés, le risque de transmission locale a augmenté et l’état d’urgence a été déclaré le 20 mars dernier. Des mesures fermes de réponse sont essentielles pour limiter la propagation du virus, sinon il existe un fort risque d’augmentation du nombre de cas de COVID-19 en Haïti.
Le projet « Haïti : Réponse au COVID-19 » vise à limiter la transmission du COVID-19 par la détection et le contrôle des infections dans les établissements de santé ainsi que l’accès aux meilleurs soins possibles pour les personnes qui tombent malades. Il inclut également l’amélioration de la capacité d’analyse de laboratoire et la réduction de la propagation à travers l’identification des contacts des cas confirmés.
Le financement de ce projet est un don de l’Association internationale de développement (IDA), dans le cadre du nouveau mécanisme de financement accéléré et approuvé par le Groupe de la Banque mondiale le 3 mars 2020 pour aider les pays du monde entier à faire face à cette pandémie.