La cellule scientifique de gestion de la crise du Coronavirus a organisé sa première rencontre, le 30 Mars 2020, dans les locaux du laboratoire national, selon un rapport de la cellule rendu public.
Déroulée sur l’organisation du travail, la cellule est subdivisée en deux commissions: une cellule qui va travailler sur la prévention et une autre sur la prise en charge dans le cadre de la lutte engagée contre le Coronavirus.
Dans le cadre de cette rencontre, les membres de la cellule ont défini des stratégies de prévention visant à éviter une propagation rapide du Covid-19. La commission compte ainsi changer d’élément de langage, agir sur les variables de comportement comme la limitation des déplacements et le lavage des mains, trouver une explication scientifique par rapport au faible nombre de cas positifs en Haïti vis-à-vis des pays étrangers.
Aussi, la cellule a prévu de rencontrer les patrons de médias et des journalistes séniors et leur faire part du message qu’elle souhaiterait véhiculer.
Dans leur plan stratégique, elle projette de sensibiliser la population sur la nécessité de porter des masques entre autres.
En ce qui a trait à la prise en charge, la cellule a prévu de trouver un protocole entre celui proposé par le MSPP et le protocole du centre GHESKIO ; discuter sur la disponibilité de l’Azythromycine et la Chloroquine; hiérarchiser les mesures à prendre par ordre de priorité; discuter sur le protocole de prise en charge de la santé mentale du Dr Wilcox et équiper et créer des incitatifs pour les professionnels de la santé.
Les propositions faites au cours de cette réunion de travail seront soumises à la ministre de la Santé publique et de la population pour les suite nécessaires.
Soulignons qu’en marge de ces discussions le coordonnateur de la cellule, Dr. Patrick Dely, a été désigné porte-parole de la cellule. Il est assisté du Dr. Benêche Martial.
Michenel Pierre