Face à la pandémie de COVID-19, plus aucun agenda ne tient. Le Comité International Olympique (CIO) et le gouvernement japonais ont décidé de reporter les Jeux olympiques d’été de 2020 à l’année prochaine.
Le coup est très dur pour le Japon qui se préparait depuis plusieurs années à accueillir les JO de Tokyo du 24 juillet au 9 août 2020. Ainsi, les jeux se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021. « J’ai proposé de reporter les Jeux olympiques d’environ un an et le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100% », a déclaré le premier ministre japonais, Shinzo Abe.
Cette décision a été prise le mardi 24 mars 2020, en tenant des données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dont les avis et recommandations sont entre autre suivis dans le monde du sport.
« Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux olympiques de Tokyo doivent être reprogrammés après 2020 et au plus tard à l’été 2021, afin de préserver la santé des sportifs et tous ceux impliqués dans les JO ainsi que la communauté internationale », ont annoncé le CIO et le Comité d’organisation Tokyo 2020 dans un communiqué.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi: la sélection olympique portée par une flamme