Alors que les systèmes de santé du monde entier sont mis à rude épreuve au point de s’effondrer, le Département d’État Américain demande à certains pays de ne pas accepter l’aide de Cuba.
Les « brigades » cubaines de soins de santé ont été invitées à aider les personnels médicaux en Italie, au Venezuela, au Nicaragua, au Suriname, à la Jamaïque et à la Grenade.
Mardi, des responsables cubains ont publié une vidéo d’un hôpital de campagne que ses agents de santé avaient construit en Lombardie, en Italie, l’une des régionis les plus durement touchées par le coronavirus.
Covid-19 : L’Italie a dépassé la barre des 10.000 morts
Le Département d’État souhaite que les pays reconsidèrent leur demande d’aide à Cuba pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Tandis que Cuba offre à certains pays une assistance médicale gratuite par solidarité, d’autres pays paient pour les services.
« Cuba offre ses missions médicales internationales aux personnes atteintes de COVID-19 uniquement pour compenser l’argent perdu lorsque les pays ont cessé de participer au programme abusif« , a tweeté le Bureau du Département d’État américain pour la démocratie, les droits de l’homme et le travail, mercredi.
« Les pays hôtes qui demandent l’aide de Cuba pour COVID-19 devraient examiner attentivement les accords et mettre fin aux abus du travail », indique le message. Le Département d’État estime que les professionnels de santé cubains sont mal payés.
Les demandes récentes d’aide d’autres pays ont marqué un revirement brutal. Cuba a vu des centaines de médecins renvoyés chez eux de missions médicales au Brésil, en Équateur et en Bolivie ces dernières années, après que les États-Unis aient critiqué les programmes d’assistance médicale de Cuba, les accusant d’exploiter les travailleurs de la santé et de diffuser de la propagande.
Vanessa Apollon
Lisez aussi : La Russie a mis au point un médicament pour traiter le Covid-19