Ce samedi 28 mars 2020, l’Agence fédérale biomédicale russe (FMBA) a annoncé sur son site que le Centre de recherche et de production russe Pharmzaschita a créé un médicament pour traiter le coronavirus.
Ce traitement mis au point pour traiter les patients souffrant du Covid-19, est fabriqué à base de méfloquine, un antipaludique. « Cela garantira un traitement efficace des patients atteints à divers degrés d’infection au coronavirus« , a déclaré Skvortsova.
Le médicament empêche la réplication du virus dans les cellules et, en conséquence, arrête le processus inflammatoire provoqué par le virus, a annoncé l’Agence fédérale biomédicale russe dans un communiqué.
Selon Veronika Skvortsova, chef de l’agence, « la méfloquine doit être associée à des antibiotiques pour un effet maximal, permettant une augmentation de la concentration d’agents antiviraux dans le plasma sanguin et les poumons », a-t-elle déclaré.
« En outre, la FMBA de Russie travaille à créer, sur la base de la méfloquine, un système efficace et sûr pour la prévention des infections au coronavirus, qui permettra non seulement de surmonter le pic d’incidence, mais aussi de le contrôler efficacement à l’avenir », a ajouté Veronika Skvortsova, chef de la FMBA de Russie.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi: Covid-19 : l’OMS appelle à s’abstenir d’utiliser de médicaments sans confirmation de leur efficacité