Sans vouloir m’insinuer dans la politique, j’invite l’opposition haitienne à l’action. Le COVID19, ce malheur qui s’abat sur le monde doit nous pousser tous à la réflexion et à l’action. C’est le moment où jamais d’unir nos forces, nos énergies pour mener un même combat. Je vous invite donc à prendre acte de ce qui se passe autour de vous et à exercer votre leadership pour accompagner le peuple dans ces moments difficiles et douloureux.
Pour commencer, je vous propose de créer une cellule de réponse au virus avec mandat d’accompagner le peuple et son gouvernement durant la crise.
Cette cellule aura pour but de travailler avec vos partenaires de la société civile et de la diaspora pour sécuriser leur engagement et aider avec de petits projets dans la lutte contre le virus. Dans l’attente de discussions plus approfondies pouvant déboucher sur de grands projets, voici quelques actions pressantes et plus ou moins faciles à réaliser:
– Fabriquer des masques pour le personnel médicale. Les masques les plus performants, les N95 et les N100 sont rares à trouver sur le marché international. Même les pays riches enregistrent une pénurie dans leur inventaire. Dans ce cas, vous pouvez travailler avec des professionnels de la place pour confectionner des masques lavables aussi forts et aussi performants que ces fameux équipements. Ce n’est pas coûteux et c’est facile à confectionner par ceux qui ont la connaissance requise.
– Acquérir et distribuer des équipements de protection personnelle (PPE) pour le personnel médical qui s’occupe directement des patients testés positif au nouveau du virus COVID19. Encore là, des coups de fil à des partenaires de l’étranger devrait aider à trouver des filières où ces équipements peut-être trouvés.
– Sponsoriser des groupes de jeunes pour faire écho des messages de sensibilisation et de prévention auprès de la masse, et surtout vers les gens qui habitent les zones reculées.
– Donner des repas aux membres du personnel médical soignant, et les patients atteints du COVID19, et ceux en isolement.
– Créer un curriculum d’éducation civique à distance pour les gens bloqués à la maison. Ce programme pourrait être diffusé à la radio ou sur une plateforme numérique.
Ce sera une situation de « win-win » pour vous et le pays. Ces actions et d’autres feront de vous des partenaires idéaux et vous aideront à vous positionner en vrais leaders d’un peuple à besoins multiples en temps de crise. Le peuple n’oubliera jamais ce geste magnanime.
Patriotiquement,
(Jhony Desinor ✍?)
Naples, Fl
28 Mars 202??