Le COVID-19 compte plus de 600,000 victimes dans le monde depuis son apparition et les États-Unis représentent près de 19% des cas. Un triste record alors que le pays n’a pas encore atteint son pic de l’épidémie.
La croissance hallucinante du nombre de personnes infectés par le virus aux États-Unis qui, il n’y a pas si longtemps, observaient de loin la propagation du virus, s’est effectuée en une semaine. Avec plus de 20,000 cas en 24 heures le pays est devenu l’épicentre de la pandémie.
Le taux de mortalité national, basé sur le nombre de cas confirmés, est resté pour le moment relativement bas, à 1,5%, comparé aux 7,7% de l’Espagne et aux 10% de l’Italie. Cette tendance va-t-elle continuer? Les experts sont divisés sur la question.
New York, épicentre de l’épidémie aux États-Unis
L’épidémie a été particulièrement grave dans une poignée d’États, dont New York, New Jersey, Washington, Louisiane, Californie, où les cas se comptent par milliers.
Mais dans tout le pays, les chiffres augmentent rapidement à mesure que les efforts de confinement échouent, le virus se propage et les tests s’intensifient.
L’État de New York, qui a été particulièrement agressif lors des tests, a annoncé vendredi des milliers de nouveaux cas. Cet État devenu l’épicentre de l’épidémie, représente plus du tiers des cas de coronavirus connus dans le pays avec plus de 45,000 cas.
Samedi matin, au moins 102 636 personnes dans tous les États incluant Washington D.C sont contaminées et au moins 1 646 patients atteints du virus sont décédés.
Vanessa Apollon
A lire aussi:9 enfants de moins de 4 ans, infectés par le COVID-19