Ce vendredi 27 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les individus et les pays à ne pas utiliser de médicaments sans preuve de leur efficacité dans la lutte contre le coronavirus. Tandis qu’il y a plus d’un demi-million de cas confirmés et plus de 20.000 décès liés au Covid-19 dans le monde.
« Ces morts et ces contaminations sont des chiffres tragiques, mais n’oublions pas que dans le monde entier, il y a des centaines de milliers de survivants », a cité le Directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.
En outre, le Dr. Tedros a précisé qu’ « en attendant, nous appelons les individus et les pays à s’abstenir d’utiliser des produits thérapeutiques dont l’efficacité n’a pas été démontrée dans le traitement du Covid-19 ».
Il continue pour dire que « l’histoire de la médecine est parsemée d’exemples de médicaments qui ont fonctionné sur le papier ou dans des éprouvettes, mais qui n’ont pas fonctionné chez l’homme ou étaient en fait nocifs ». Par rapport à cela, il a pris l’exemple de l’épidémie d’Ebola que certains médicaments étaient considérés comme efficaces et ils étaient inopérants « lorsqu’ils ont été comparés au cours d’un essai clinique ».
« Nous devons suivre les preuves », a-t-il souligné. Il éveille l’attention sur le fait qu’« il n’y a pas de raccourcis » dans la lutte contre le Covid-19.
Jean Eugène Jacques
Avec ONU INFO