Ce mardi 16 mars 2020, la Direction générale des migrations en République dominicaine a annoncé la déportation de 1703 haïtiens. Ces migrants haïtiens étaient arrêtés au cours des opérations d’interdiction pendant les deux premières semaines du mois de mars. Ils ont été expulsés du territoire dominicain faute de documents légaux.
Durant cette opération menée par la migration dominicaine, 2059 haïtiens ont été appréhendés. Ces interventions de migration couvraient 12 provinces et le District National du 2 au 3 mars et du 9 au 12 mars.
Les arrestations ont eu lieu dans les provinces d’Azua, Barahona, Duarte, Espaillat, Hermanas Mirabal, La Vega et Montecristi. Également à Sánchez Ramírez, Santiago de los Caballeros, Santiago Rodríguez, Santo Domingo (municipalités Est, Ouest et Nord), San José de Ocoa, Valverde. Ainsi que le District National.
En effet, les inspecteurs de la migration dominicaine effectuaient ces interventions avec l’appui des membres de l’armée, de la marine et de l’armée de l’air de la République dominicaine. Ils ont recu aussi l’appui des membres de Cestur et des représentants du gouvernement.
La DGM expulsait les sans-papiers haïtiens par les points frontaliers de Dajabón et Elías Pina. Elle a signalé qu’elle maintiendrait une surveillance sur tout le territoire national pour lutter contre la migration illégale. Et aussi elle procédera à l’expulsion de tous les étrangers sans autorisation de rester dans le pays.
Jean Eugène Jacques