Le Premier Ministre, Joseph Jouthe, accompagné de la ministre de la santé publique et de la population Mme Marie Greta Roy Clément, a lancé le lundi 17 mars 2020, le Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC). Ce centre vise à mener les actions de sensibilisation, et de diffusion des recommandations de santé, à travers les médias, en coordination avec le ministère de la Culture et de la Communication et sous la direction de la Primature.
« Toutes les ressources et expertises nécessaires sont mobilisées pour une meilleure compréhension de cette pandémie qui menace la vie des personnes et l’économie mondiale », a indiqué le chef du gouvernement assurant qu’aucun cas de Covid-19 n’est confirmé sur le territoire national.
En cas d’une éventuelle apparition et de la propagation du virus sur le sol national, le gouvernement a fait savoir que la population sera informée sur les mesures de prévention, de protection et de l’évolution du coronavirus. De ce fait, « deux lignes téléphoniques 4343-3333 et le 116, sont à la disposition du public pour l’instant pour toute information liée au Coronavirus » a informé la ministre Clément.
La titulaire du MSPP a continué pour dire que « le CIPC répondra à toutes vos questions sur le Covid-19 mais également vous donnera des recommandations pour votre santé ».
Les objectifs du CIPC sont de créer un climat serein au sein de la population en mettant à leur disposition toutes les informations sur la maladie en ce temps de propagation de la pandémie du Covid-19 afin de ne pas céder à la panique et combattre les fausses informations liées au Covid-19.