Ce mardi 17 mars 2020, la Confédération Sud-américaine de football (CONMEBOL) a annoncé le report de la 47ᵉ édition de la Copa América. Elle était prévue en Argentine et en Colombie du 12 juin au 12 juillet 2020. Elle est repoussée d’un an, en 2021, à cause du Covid-19.
La compétition va se dérouler pour la première fois dans son histoire dans deux pays du 11 juin au 11 juillet 2021. « Il s’agit d’une mesure extraordinaire pour une situation inattendue. Elle répond donc au besoin fondamental d’éviter une évolution exponentielle du virus. Le virus est déjà présent dans tous les pays des associations membres de la confédération », a déclaré l’instance sud-américaine.
« Ce n’était pas facile de prendre cette décision, mais nous devons toujours préserver la santé de nos sportifs. Et de tous les agents qui font partie de la grande famille du football sud-américain. Nul doute que le plus ancien tournoi d’équipes nationales du monde reviendra avec une force renouvelée en 2021, prêt à faire vibrer de nouveau le continent et le monde entier avec la passion qui nous a toujours caractérisé », a ajouté la CONMEBOL.
Cette décision est prise en accord avec l’UEFA qui a décidé lui aussi ce mardi de reporter la coupe d’Europe des nations 2020, à l’année prochaine. « Nous remercions également l’UEFA et son président, Aleksander Čeferin, pour le travail conjoint et la décision coordonnée de reporter également l’Euro 2020 au profit de toute la famille du football », a déclaré le président de la CONMEBOL, Alejandro Domínguez.
Jean Eugène Jacques