Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Audain Fils Bernadel, a informé à la population que les rassemblements, indépendamment de leur nature et objectif, sont déconseillés. Par ailleurs, les boites de nuit, les salles de spectacle et toutes autres entreprises à vocation connexe, ainsi que les différents opérateurs utilisant les espaces publics pour des activités de foule, sont invités à réduire leurs activités afin de répondre aux dites recommandations, conformément au protocole de la phase 1 en matière de prévention face à la pandémie du Covid-19.
Tenant compte de la nécessité de préserver la vie des citoyens par rapport à la menace d’introduction et de propagation du virus de Covid-19 et conformément aux dispositions prises par le Gouvernement le ministre de l’intérieur a demandé aux délégués départementaux, aux vice-délégués d’arrondissements et aux élus locaux, au niveau de leur juridiction respective, de dissuader tout rassemblement massif non essentiel sur tout le territoire.
Selon lui, ces restrictions temporaires s’inscrivent dans un cadre exceptionnel qui vise à prévenir l’introduction et contenir une possible propagation du Covid-19 en Haïti.