Le dossier des policiers révoqués est en cours de réévaluation, « nous attendons le résultat de cette réévaluation » avait indiqué le porte-parole de la Police. Toutefois les informations disponibles indiquent que ces policiers ont reçu convenablement leur salaire pour le mois de février. En outre, leur carte de débit BNC a été renflouée, comme tous les policiers suivant la dernière promesse du Président Jovenel Moise. D’ailleurs, ils ne comptent plus faire de recours au sujet de la révocation.
Les policiers dits révoqués passent à une autre étape. Sur la base de l’arrêté du Premier Ministre, modifiant l’article 11 de l’arrêté du 20 juin 2013 accordant aux policiers le droit de syndiquer, ils sont en passe de déposer le document des statuts du Syndicat au Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). Une action prévue pour le lundi 16 ou le mardi 17 mars 2020. Le SPNH est en train de réviser la dernière copie du document qui a été jugée irrecevable par le MAST, avant la décision du Premier Ministre.
Ces policiers qui prennent le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) comme nouvelle affectation, exigent aussi la modification d’un autre article de l’arrêté de 2013, à savoir l’article qui demande au policier de démissionner deux ans à l’avance de l’institution s’il souhaite briguer un poste électif. Cette exigence est selon eux, discriminatoire. Si cette requête n’est pas prise en compte, « il n’y aura pas d’élections », menacent-ils. Pour aller en ce sens, ces policiers exigent « un accord tripartite entre la PNH, le SPNH et l’OPC ».