Suivant un Tweet du Premier Ministre haïtien Joseph Jouthe, seuls les vols en provenance des États-Unis sont admis en Haïti. Ainsi, a-t-il dit, « Tous les vols en partance et en provenance de Europe, Canada, République dominicaine et Amérique Latine sont interdits, pour les 2 prochaines semaines, à partir du 16/03/2020 minuit ».
Tous les vols en partance et en provenance de Europe, Canada, République dominicaine et Amérique Latine sont interdits, pour les 2 prochaines semaines, à partir du 16/03/2020 minuit. Seuls les vols des @USA sont encore autorisés, après une entente avec les autorités américaines.
— Jouthe Joseph (@JoutheJoseph) March 15, 2020
Par ailleurs, en guise de précaution, il indique que « les autorités américaines vont faire des tests de dépistages avant l’embarquement des passagers ». Ce qui n’empêche pas le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) de le refaire également « à l’arrivée des passagers en provenance des États-Unis ».
Les autorités américaines vont faire des tests de dépistage avant l’embarquement des passagers. Le @MsppOfficiel continuera également d’effectuer les test à l’arrivée des passagers en provenance des @USA. #COVIDー19
— Jouthe Joseph (@JoutheJoseph) March 15, 2020
Il va falloir maintenant surveiller les routes non officielles entre Haïti et la République Dominicaine. La frontière Haitiano-Dominicaine est, pour sa plus grande part, essentiellement poreuse.