Le gouvernement de Joseph Jouthe a pris la décision de soumettre tous les voyageurs entrant sur le territoire national aux divers tests de détection prévus dans le protocole de l’Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS).
« Les compagnies de transport terrestres, aériennes et maritimes sont instruites de n’embarquer à destination d’Haïti aucun passager provenant d’une des 6 zones rouge suivante : Chine, Corée du Sud, Italie, Iran, France et Allemagne », lit-on dans la note, précisant que le passager doit passer au moins 14 jours dans une zone sans risque avant son départ.
Hormis le personnel du corps diplomatique et consulaire accrédité en Haïti et les membres de leurs familles, tous les citoyens haïtiens et les étrangers résidant en Haïti ayant séjourné dans une zone rouge dans les 14 jours précédant leur arrivée en Haïti seront mis en quarantaine pour observation.
En conséquence, il est demandé aux responsables des ports, aéroport et postes frontaliers de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la stricte applications des mesures adoptées par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’intérieur.
Par ailleurs, le gouvernement déconseille fortement aux citoyens haïtiens de se rendre dans les zones affectées par le nouveau Covid-19 jusqu’à ce que l’OMS déclare l’épidémie sous contrôle et la Primature invite la population à respecter les consignes de sécurité sanitaire passée par le MSPP.
Sheila Gabriel