Des policiers protestataires du groupe « 509 Fantom » qualifient de diversion la publication de l’arrêté autorisant la création du syndicat au sein de Police Nationale d’Haïti. Ils comptent reprendre le flambeau de la mobilisation le 29 mars prochain, si leurs revendications ne sont pas prises en considération, selon une note de presse.
Insatisfaits des dispositions prises par le gouvernement Joseph Jouthe pour dénouer la crise au sein de la PNH, des policiers contestataires n’entendent pas lâcher prise. Ils rejettent d’un revers de main l’arrêté publié par le gouvernement de Joseph Jouthe en date du 10 mars 2020 modifiant l’article 11 de la loi sur la Police Nationale d’Haïti qui interdisait aux fonctionnaires de l’institution policière de former leur syndicat.
Selon eux, cet arrêté émaillé de confusions est une manœuvre de diversion visant à boycotter le mouvement des policiers. Pour cracher leur colère une énième fois, ils ont annoncé une manifestation de rues à Port-au-Prince le 29 mars prochain, au cas où les revendications des policiers protestataires ne seraient pas prises en compte.
Par ailleurs, les policiers du “509 Fantom” réclament le fonctionnement légal du SPNH en passant par l’annulation des lettres de révocation des 5 policiers leaders du mouvement et toutes les décisions empêchant les policiers de jouir de leurs droits civils et politiques. L’augmentation du montant de la carte de débit à au moins 25 mille gourdes, le renforcement de tous les commissariats de police et des avantages sociaux sont entre-autres exigences faites par les policiers protestataires, qui demandent également justice et réparation en faveur des victimes dans le cadre du mouvement et un ajustement de salaire des agents et du personnel de la PNH.
A lire aussi: La carte de débit des policiers passera de 5.000 à 10.000 gourdes