Ce jeudi 12 mars 2020, un jour après que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ait déclaré de pandémie le nouveau coronavirus, le patron de l’OMS affirme que la pandémie est « maîtrisable ». « Il s’agit d’une pandémie contrôlable », a souligné Dr Tedros.
Cependant « on ne peut pas combattre un virus si on ne sait pas où il se trouve. Cela signifie qu’il faut une surveillance robuste pour trouver, isoler, tester et traiter chaque cas, afin de briser les chaînes de transmission », a-t-il ajouté devant les diplomates.
Pour diminuer la transmission, l’OMS estime qu’il faut « trouver et isoler le plus grand nombre de cas possible, et mettre en quarantaine les contacts les plus proches ». « Même si vous ne pouvez pas arrêter la transmission, vous pouvez la ralentir et protéger les établissements de santé, les maisons de retraite et autres espaces vitaux – mais seulement si vous testez tous les cas suspects », a expliqué le Directeur général de l’OMS.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait cette déclaration au cours d’une réunion avec les États membres au siège de cette agence spécialisée de l’ONU à Genève.
Par rapport à cela, l’OMS rappelle qu’il y a 77 pays et territoires qui n’ont pas encore signalé de cas, et 55 pays et territoires qui ont signalé 10 cas ou moins. Et tous les pays qui ont signalé des cas, ils ont des zones non touchées. « Vous avez la possibilité de continuer ainsi. Préparez votre personnel et vos établissements de santé« , a défendu le chef de l’OMS.
Jean Eugène Jacques
Avec ONU Info