Un nouveau gouvernement, un nouveau Ministre de la Justice. Avant de partir, l’ex-Ministre de la justice et de la Sécurité Publique, Me Jean Roody Aly, a paraphé une circulaire dans laquelle il attire l’attention des commissaires du Gouvernement et les officiers d’Etat civil sur une violation de la loi au préjudice de la population.
En effet, le Ministère « alarmé par de nombreuses plaintes reçues des usagers du service public des communes et des quartiers » relatives au « cout exigé pour la délivrance de la première expédition des actes de naissance » fait un rappel à l’ordre.
Le Ministre Aly a rappelé, le 28 février 2020, « qu’en l’exécution de l’arrêté présidentiel, en date du 13 novembre 2019, visant à doter tous les citoyens et citoyennes d’un acte de naissance, [les officiers de l’état civil] ont pour obligation d’octroyer gratuitement les dits actes ».
Contre cette corruption dénoncée par de nombreux citoyens et citoyennes, l’ex garde des sceaux a enjoint « les commissaires du Gouvernement près les tribunaux de première instance des dix-huit (18) juridictions de la République […] de prendre les dispositions nécessaires à la stricte application des lois et des règlements régissant la matière ».
Un autre dossier concret à suivre par le nouveau Ministre de la Justice, après celui de la lutte contre le banditisme, qui confisque la vie sociale en Haiti.