Ce jeudi 12 mars 2020, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a décidé de suspendre sa 43e session dès demain vendredi. C’est en considérant l’annonce de l’OMS qui qualifie le nouveau coronavirus de « pandémie », que cette décision a été particulièrement prise.
« Par une décision prise à la mi-journée sur proposition du bureau, le Conseil a convenu de suspendre jusqu’à nouvel ordre sa 43e session à compter de demain, vendredi 13 mars, au soir. Cette résolution est prise dans le cadre des mesures de prévention de la propagation du Covid-19″, a déclaré sa Présidente, Elisabeth Tichy-Fisslberger, devant les délégations des Missions permanentes auprès de l’ONU à Genève. En outre, elle déclare que « tous les débats restants en plénière sont reportés à la reprise de la 43ème session ».
« Le Bureau a discuté avec le Directeur de la gestion des conférences de l’ONU et le Secrétariat du Conseil des droits de l’homme des implications de l’évolution de la situation. Et il a conclu que dans les circonstances actuelles, une suspension ordonnée de la session d’ici la fin de cette semaine serait la meilleure approche à suivre », a informé la Présidente du Conseil.
Jean Eugène Jacques
Avec ONU Info
Crédit photo: ONU/Jean-Marc Ferré