Le lundi 9 mars 2020, l’OMS a établi un nouveau bilan en début de soirée, précisant que le nombre de cas de nouveau coronavirus a atteint 110 029, dont 3817 décès, dans 105 pays et territoires.
Lors de la conférence de presse, le chef de l’OMS déclare que « au cours du week-end, nous avons franchi la barre les 100.000 cas signalés dans 100 pays. Il est certainement troublant que tant de personnes et de pays aient été touchés, si rapidement ».
Cependant, pour le chef de l’OMS, « le nombre total de cas de coronavirus signalés et le nombre total de pays ne disent pas tout ». L’OMS fait savoir que plus de 90% des cas signalés dans le monde à ce jour, viennent de quatre pays seulement: Chine, République de Corée, Italie et Iran.
« Il s’agit d’une épidémie inégale au niveau mondial », annonce Dr. Tedros. D’après lui, chaque pays se trouve dans des schémas différents. Cela implique une réponse adaptée. « Il ne s’agit pas de confinement ou d’atténuation – ce qui est une fausse dichotomie. Il s’agit des deux », souligne Dr. Tedros.
Jean Eugene Jacques
A lire aussi : Covid-19 : « La menace d’une pandémie devenue très réelle », selon le directeur général de l’OMS