Le vendredi 6 mars 2020, dans un communiqué, Michelle Bachelet, la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a demandé que les mesures prises par les pays pour lutter contre la propagation du coronavirus respectent les droits humains. Elle a aussi demandé que les mesures prises soient « proportionnées au risque évalué ».
« Le Covid-19 est un test pour nos sociétés, et nous apprenons et nous nous adaptons tous en réagissant au virus. La dignité et les droits humains doivent être au cœur de cet effort, et non pas relégués au second plan », a déclaré la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
Elle poursuit en disant qu’il est important que les gouvernements entreprennent des actions supplémentaires pour réduire l’impact potentiellement négatif que pourraient avoir ces mesures sur la vie des gens.
En effet, Mme Bachelet révèle que les « confinements, quarantaines et autres mesures visant à contenir et à combattre la propagation du Covid-19 devraient toujours être appliquées dans le strict respect des droits humains. Et d’une manière qui soit nécessaire et proportionnée au risque évalué ».
D’après la Haut-Commissaire, « l’ouverture et la transparence sont essentielles pour donner aux gens les moyens de participer aux mesures destinées à protéger leur propre santé et celle de la population en général, et pour les encourager à le faire, surtout lorsque la confiance dans les autorités a été érodée ».
Jean Eugène Jacques
Avec ONU INFO
A lire aussi: Covid-19 : « La menace d’une pandémie » est « devenue très réelle », selon le directeur général de l’OMS