Investi dans ses fonctions dans un contexte difficile où les actes criminels battent leur plein dans le pays, le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Lucmane Delille a annoncé la couleur. Lors d’une conférence de presse donnée le lundi 9 mars 2020, accompagné du directeur a.i de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil, Me Lucmane Delille a réitéré sa détermination à lutter contre le phénomène de l’insécurité.
Se basant sur ses expériences, comme ancien commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Delille prétend avoir la recette pour faire régner la paix dans le pays. « Ceux qui sèment le deuil au sein de nos familles seront traqués avec la dernière rigueur », a martelé le Ministre Délille appelant les bandits à déposer les armes.
L’ancien chef de la poursuite continue et note que « les bandits ont le choix entre collaborer avec la CNDDR [Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion] en remettant leurs armes ou être traqués par la police. Ce sont des criminels endurcis, sans foi ni loi, des bêtes sauvages et ils seront poursuivis jusqu’aux portes de l’enfer », a-t-il averti.
De son coté, le DG a.i de la PNH a fait part de son expertise dans la chasse aux bandits.
« J’avais l’habitude de traquer les criminels lorsque j’étais à la Direction Centrale de la Police Judiciaire. En tant que Directeur Général de la PNH, je vais faire de mon mieux afin de mettre définitivement un terme aux actes de banditisme et à la criminalité sur l’ensemble du territoire. Hier c’était une question de temps, aujourd’hui c’est une question d’heure« , a indiqué M. Normil déconseillant aux gangs armés d’affronter les forces de l’ordre.
Par ailleurs, en compagnie des plus hautes autorités du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), Rameau Normil a effectué une tournée surprise dans les rues de Port-au-Prince afin d’évaluer le plan de sécurité mis en place…